Comptabilité : quelles obligations en fonction du statut ?

C’est le cauchemar de bon nombre d’entrepreneurs : la comptabilité ! Que vous ayez horreur des chiffres ou non, vous n’avez pas le choix… maintenant que vous avez décidé de créer votre société, vous allez devoir passer par là. Heureusement, on est là pour vous aider à faire les bons choix !

Comme pour de nombreux autres sujets, la forme juridique que vous avez donné à votre business va influencer beaucoup le choix que vous allez avoir à faire en matière de comptabilité. Nous allons donc commencer par faire un petit tour des différentes contraintes légales, avant de s’intéresser aux différentes solutions pratiques pour gérer sa compta.

Quelle comptabilité pour quel statut ?

Tout commerçant se doit de tenir une comptabilité “régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise” (ServicePublic.fr). Cette obligation est valable dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une SARL, d’une SAS ou d’un autre type de société. Toutefois, il existe une différence de taille concernant les micro-entreprises, pour nos bien-aimés autoentrepreneurs.

En effet, le gérant de micro-entreprise n’est dans l’obligation de tenir qu’une comptabilité allégée, qui se limite à un livre des recettes encaissées et à un registre des achats dans le cas de la vente de marchandises. Une aubaine pour tous ceux qui veulent se focaliser sur leur business et se passer des obligations comptables complexes qui peuvent rapidement être fastidieuses et chronophage.

Comment gérer sa comptabilité ?

A l’exception des autoentrepreneurs, vous allez donc devoir y passer. Deux options s’offrent alors à vous :

  • vous charger vous-même de la comptabilité de votre entreprise de A à Z : c’est la solution la moins chère puisque vous n’aurez besoin que d’accéder à un logiciel de comptabilité, mais cela vous demandera des compétences comptables certaines pour pouvoir gérer votre quotidien mais surtout la clôture annuelle, étape importante et délicate de chaque exercice.
  • confier la gestion de la comptabilité à un expert-comptable : si vous souhaitez confier la comptabilité à un tiers, il ne peux s’agir que d’un expert-comptable, seul professionnel habilité à le faire.

Il existe également une solution hybride : confier la réalisation des tâches complexes à un expert comptable, et vous charger des opérations quotidiennes de votre côté. Notre société Namuu propose également des solutions d’accompagnement pour prendre en charge la tenue de votre comptabilité courante et la relation avec votre cabinet comptable, afin de vous laisser le temps de vous focaliser sur votre coeur de métier.

N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on crée ensemble la solution d’accompagnement qui vous convient le mieux.

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